L'âne regarde dans le puit (1)
16 mars 2023, 19 h
Sōzan demande au vieux De : « Le Dharmakāya du Bouddha est comme le ciel immense. Il répond à l'appel de tous les êtres, comme le reflet de la lune sur l'eau. Vieux De comment comprenez-vous cette phrase ? » Le vieux De répond : « C'est comme l'âne qui regarde dans le puits ». Sōzan lui dit : « C'est bien, mais vous n'en avez dit que les quatre cinquièmes ». « Ah! d'accord, dit le vieux De. Et vous, maître, qu'auriez-vous dit ? » Sōzan : « C'est comme le puits qui regarde l'âne ».
L'âne qui regarde au fond du puits dans cette histoire est une référence à une ancienne histoire chinoise : un âne regarde un jour au fond d'un puits et voit son reflet. Il est tout surpris et dit « Ah ! Bonjour compère âne. Que faites-vous au fond du puits ? ». C'est vraiment l'image du stupide qui ne se voit pas lui-même en quelque sorte.
Alors la question est maintenant : « Que vient faire le Dharmakāya du Bouddha là-dedans ? ». Et la vraie question bien sûr est : « Et la réponse du Dharmakāya, quelle est-elle ? »
Contact
Si vous souhaitez réagir à ce kusen, vous pouvez nous contacter via le formulaire ci-dessous.