« Ne te laisse pas avoir par les autres, à aucun moment. »

Paul Hōjō Pichaureau

27 octobre 2023, 20 h

On dit souvent que zazen est l'activité la plus pure. On dit que l'esprit mushotoku de zazen est l'esprit le plus élevé, que celui qui pratique zazen, le temps qu'il pratique zazen, est un bouddha vivant.

C'est vrai qu'en zazen on développe un état d'esprit au-delà des catégories, au-delà des oppositions. Quand on débute on se soucie un peu du regard des autres, on pense que quelqu'un regarde notre posture, on croit qu'il faut avoir la bonne posture. Et très vite on comprend que ce n'est pas le cas, personne ne nous regarde en zazen, à part nous-même.

Et bientôt on se regarde et on arrête de se juger. Zazen c'est l'activité au-delà du regard des autres, au-delà du jugement, même des jugements personnels de soi-même sur soi-même. Je dis au-delà parce que c'est le terme usuel, mais pour moi zazen serait plutôt l'état d'esprit en-deçà, avant le jugement, avant le regard des autres. C'est vraiment la source de l'esprit, la racine de l'esprit.

Dans le zen comme dans le bouddhisme, il n'y a qu'une seule impureté, une seule souillure, une seule façon de trébucher. Cette souillure c'est l'égo. C'est le moment où on estime que notre esprit est un objet qui doit être amélioré, perfectionné, développé. C'est le moment où l'on commence à le comparer, à le peser, à le juger. C'est le moment où l'illusion de l'égo manie notre vie, notre action et nos pensées.

Ce moment arrive aussi en zazen bien sûr, il arrive tout le temps. Et heureusement, le moment où on se met à faire zazen, le moment où on se met à se relever en s'appuyant sur le ciel, ce moment-là aussi arrive, en zazen, et même en dehors, tout le temps.

Vous connaissez probablement ce kōan ? Maître Zuigan[1] s'appelait souvent lui-même dans la journée. Il appelait : « Maître ! » et il répondait : « Oui ». Il recommençait : « Maître ! --- Oui ! ---  Maître ! --- Oui. -- Ne te laisse pas avoir par les autres, à aucun moment. »

Ne te laisse pas avoir par l'égo, c'est pareil, ne te laisse pas avoir par toi-même.


  1. Zuigan Shigen (ch. Ruiyan Shiyan, 830?-900?), disciple de Gantō Zenkatsu. ↩︎

Précédent :  Sandōkai (4) Suivant :  Sandōkai (5)

Contact

Si vous souhaitez réagir à ce kusen, vous pouvez nous contacter via le formulaire ci-dessous.